Micro-entreprise

Tout savoir sur le statut micro-entreprise : avantages & inconvénients

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas quel statut est fait pour vous ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le statut micro-entreprise. Nous avons listé pour vous les 6 avantages et les 6 inconvénients de la micro-entreprise. 

 

Les 6 avantages du statut micro-entreprise 

 

L’indépendance 

L’un des avantages les plus important lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat est l’indépendance. Le statut micro-entreprise permet d’être à son compte facilement et rapidement. Vous pourrez donc gérer votre société comme vous le souhaitez. 

 

Les obligations comptables allégées 

La micro-entreprise n’impose pas d’obligations comptables. Il est simplement nécessaire de tenir un journal des recettes mensuelles perçues. Les achats doivent également être suivis. Ces obligations comptables sont avant tout pour vous servir de base pour la déclaration. C’est également une manière pour vous de connaitre vos bénéfices et savoir si vous êtes rentable. 

 

La franchise de TVA 

Avec une micro-entreprise, vous ne facturez pas de TVA. Vous pourrez donc appliquer des prix moins chers que vos concurrents qui ont une obligation de TVA. Cela vous permettra d’avoir un avantage concurrentiel. Vous ne serez donc pas redevable d’un pourcentage de vos ventes, qui s’élève généralement à 20%. 

 

Les cotisations sociales allégées 

Les cotisations sociales sont allégées pour les micro-entreprises. Chaque mois ou trimestre, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires. Vous serez redevable d’un pourcentage de votre résultat. Celles-ci s’élèvent à 22% pour les activités BIC et BNC et à 12,8% pour les activités d’achat / revente de marchandises. Vous ne payerez pas de cotisations sociales si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires. 

 

Les frais de gestion allégés 

Grâce aux obligations comptables allégées des micro-entreprises, vous n’aurez donc pas de frais de gestion. En effet, vous ne serez pas dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable ainsi qu’à d’autres professionnels. Cela vous permet donc d’économiser sur les frais de gestion qui peuvent parfois chiffrer en fonction des activités. 

Les aides 

Grâce à la micro-entreprise, vous pourrez continuer à bénéficier des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE). Pour cela, vous devrez respecter les conditions obligatoires. Vous pourrez donc obtenir un revenu fixe pendant une certaine période. Cela vous aidera à lancer votre entreprise. 

 

 

Les 6 inconvénients du statut micro-entreprise 

 

L’absence d’amortissements

Le statut micro-entreprise ne permet pas de déduire les frais professionnels ou d’amortir les investissements. Contrairement aux sociétés, le statut micro-entrepreneur est plus intéressant si vous n’avez pas de dépenses importantes pour votre activité.  

 

L’absence de récupération de TVA

Sachant que vous ne facturez pas la TVA, vous ne pourrez pas non plus récupérer la TVA sur vos achats. Il sera donc préférable pour vous d’effectuer vos dépenses auprès d’entreprise qui n’en facturent pas non plus. 

 

Le seuil de chiffre d’affaires

Le statut micro-entreprise est possible que si le chiffre d’affaires n’atteint pas le seuil fixé. Pour les activités d’achat / revente de marchandises, le seuil est fixé à 176200€. Il est à 72600€ pour les activités libérales ainsi que celles de prestation de services. Au-delà du seuil annuel, la micro-entreprise devra devenir une entreprise individuelle. 

 

Les charges non prises en compte

Les charges sociales sont calculées en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Elles ne prennent pas en compte toutes les dépenses. Si vous effectuez beaucoup d’achats, l’imposition sur les bénéfices sera plus avantageuse. Il donc sera préférable d’opter pour un autre statut juridique. 

 

Les aides limitées 

Lorsque vous êtes en micro-entreprise, le chiffre d’affaires représente votre salaire. Si vous bénéficiez d’ARE, le montant de vos aides sera calculé en fonction de chiffre d’affaires. Vous ne bénéficierez donc pas de votre indemnisation complète. Vous ne pourriez également ne percevoir aucune aide si votre chiffre d’affaires dépasse son montant. 

 

Le patrimoine personnel non protégé 

Lorsque vous avez une société, vos biens personnels et professionnels peuvent être protégés et séparés. Pour une micro-entreprise, vos biens, quels qu’ils soient, ne sont ni protégés et sont indivisibles. 

 

Se lancer dans l’entrepreneuriat est une nouvelle étape dans une vie. Il existe de nombreuses choses à connaitre afin de sécuriser sa situation et permettre à son entreprise de se développer. Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour savoir si la micro-entreprise est faite pour vous ou non. 

Micro-entrepreneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calcul taux d'usure Article précédent Taux d’usure, qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi ça bloque les emprunts ?
Assurance multirisque Article suivant Quels sont les types d’assurance obligatoires en France pour les particuliers ?