Prime inflation retraite 2022

Tout savoir sur la prime inflation 2022 pour les retraités : montant, conditions, date, …

Depuis la crise de la COVID-19, les prix n’ont cessé d’augmenter : carburant, matières premières, énergie, … Pour aider les Français dans leur vie quotidienne, le gouvernement français a décidé de mettre en place une indemnité inflation. Cela concerne plus de 38 millions de français dont 12 millions sont des retraités. En effet, les retraités sont les plus touchés par le fait d’avoir une rémunération faible. Le gouvernement a donc attribué plus de 1,2 milliard d’euros aux retraités pour les aider à faire face à l’inflation. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la prime inflation 2022 pour les retraités. 

En savoir plus sur la prime inflation

 

Qu’est-ce que la prime inflation ?

La prime inflation a été mise en place au début de l’année 2022 par le gouvernement. Cette aide permet aux ménages de faire face à la hausse de l’inflation, notamment à la suite de la crise économique de la COVID-19 et de la hausse des prix de l’énergie et du carburant. En effet, les prix de certains produits du quotidien ont considérablement augmenté, ce qui entraine une diminution du pouvoir d’achat de tous les foyers. Afin de lutter contre cela et de préserver l’économie française, le gouvernement attribue une indemnité pour aider les foyers. La prime inflation est de 100€ et sera versée à plus de 38 millions de français. Parmi ces millions de personnes, plus de 10 d’entre eux doivent encore la percevoir. 

Quand sera versée la prime inflation ? 

La prime inflation est versée à plusieurs dates définies en fonction de la situation de chacun. Si vous êtes éligible à l’indemnité inflation et que vous ne l’avez toujours pas perçue, vous pourrez l’obtenir dès le 15 septembre. En effet, à la mi-septembre, les bénéficiaires des minimas sociaux toucheront cette prime. Le 27 septembre, cela sera aux bénéficiaires de l’ASS et de la prime mensuelle forfaitaire d’en bénéficier. Pour les allocataires de l’ASPA, la prime inflation sera versée à la mi-octobre. 

 

 

Les avantages de la prime inflation 2022 

La prime inflation 2022 est versée une seule fois et individuellement. De plus, la prime inflation n’entre pas dans les calculs de l’impôt sur le revenu et ne subira aucun prélèvement social et fiscal. Vous pourrez également utiliser librement votre aide financière délivrée par l’État. 

 

La prime inflation pour les retraités en détail 

 

Les conditions des retraités pour obtenir la prime inflation 

Pour obtenir la prime inflation 2022, vous devez respecter plusieurs conditions. Le premier critère est d’avoir perçu une rémunération inférieure à 2000€ net par mois en octobre 2021. Le second critère pour obtenir la prime inflation est d’être bénéficiaire d’au moins un de ces dispositifs : 

  • La pension de retraite ou la pension de réversion,
  • Le RSA,
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS), 
  • L’allocation adulte handicapé (AAH), 
  • L’ASPA ou le minimum vieillesse, 
  • L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), 
  • Le revenu de solidarité outre-mer (RSO), 
  • L’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA), 
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), 
  • L’aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS), 
  • L’aide à la vie familiale et sociale (AVFS).

 

Qui effectue le paiement de la prime inflation 2022 pour les retraités ? 

Pour obtenir le paiement de la prime inflation 2022 en tant que retraité, vous n’avez besoin de faire aucune démarche administrative. Pris en charge par l’État, elle est versée directement par votre caisse ou votre employeur, en fonction de votre situation. En effet, si vous êtes retraités, vous pourrez obtenir la prime inflation via la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) autrement appelée l’assurance retraite. Si vous êtes bénéficiaires d’une ou plusieurs aides sociales, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) vous verseront votre indemnité inflation. Cela dépendra de la caisse dont vous dépendez. Si vous êtes en situation de cumul d’emploi et de retraite ou bénéficiaire d’une retraite progressive, cela sera votre employeur qui vous versera l’indemnité inflation. 

 

Si vous souhaitez espérer cette indemnité inflation vous devrez toutefois respecter certaines conditions indispensables. La prime inflation est une très bonne initiative de la part du gouvernement. Si vous n’avez pas encore perçu votre prime inflation 2022, vous devriez probablement bientôt l’obtenir. 

Retraité heureux prime inflation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assurance multirisque Article précédent Quels sont les types d’assurance obligatoires en France pour les particuliers ?
Où placer son argent Article suivant Où placer son argent en 2023 ?