Freelance

Quitter son travail et devenir freelance : rêve ou réalité ?

Liberté, flexibilité et contrôle : ce sont les principaux avantages dont vous bénéficiez lorsque vous travaillez en tant que freelance.

Bien qu’il existe de nombreux autres aspects qui rendent le voyage en tant que freelance attrayant, il s’agit d’un style de vie difficile à maintenir sur une longue période.

Dans cet article, nous allons vous parler de la possibilité de quitter votre emploi et de devenir un travailleur indépendant.

Quelle est la définition du succès pour vous ?

Se lancer en freelance, c’est bien plus que gagner sa vie.

Il s’agit de comprendre ce que le succès signifie pour vous, et d’embrasser vos propres forces.

Réaliser qu’être freelance n’est pas qu’une histoire de licornes et d’arc-en-ciel, que cela implique de travailler dur et de gérer son temps, ainsi que d’accepter l’échec et d’en tirer des leçons.

Vos objectifs en tant que freelance sont ce qui vous définit.

Ils détermineront vos revenus, vous pousseront à travailler dur et vous aideront à rester motivé.

L’une des choses les plus importantes auxquelles vous devez penser lorsque vous travaillez à votre propre succès est le temps que vous voulez y consacrer.

En tant qu’indépendant, il est peu probable que vous gagniez de l’argent avec un seul projet ; il s’agit plutôt d’une relation continue qui peut mener à un gain financier à long terme.

Vous devrez choisir des clients qui vous soutiendront et vous paieront dans les délais, mais qui seront également faciles à vivre et ne vous demanderont pas trop de travail, car ils ne paieront pas pour la conversion d’un fichier ou pour la modification d’un élément de conception dans un livre électronique.

Mettez un point sur vos finances dès le début

Avant de commencer, assurez-vous que vous pouvez vous permettre de payer tout ce dont vous aurez besoin une fois que vous serez en affaires (comme votre hypothèque, l’éducation de vos enfants, etc.).

Une fois que vous avez obtenu vos premiers clients et que vous gagnez de l’argent grâce à eux, faites en sorte qu’ils soient satisfaits grâce à un calendrier de paiement régulier et ne permettez pas que des erreurs ou des problèmes surviennent.

Déterminez votre spécialité

Quel type de problèmes résolvez-vous pour vos clients ? Quelles sont les compétences, les connaissances et les ressources dont vous disposez qui vous rendent différent des autres freelances dans votre domaine ?

Réfléchissez bien à cette question, car elle est très importante.

Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez rechercher les moyens de constituer un portfolio professionnel qui mettra en valeur tout ce qui vous distingue des autres.

Fixez votre tarif !

Là encore, cette partie de la question mériterait un article en soi.

Les tarifs doivent toujours être déterminés par la personne qui fournit le service, et non par une tierce partie.

Si vous n’êtes pas satisfait du tarif qui vous est proposé et que vous pensez pouvoir faire mieux en travaillant ailleurs, il est temps de négocier directement !

Il est important que les choses restent souples et faciles pour votre client : s’il change d’avis sur ce qu’il veut ou trouve quelqu’un de moins cher, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des bénéfices sur votre travail.

Pratiquez l’art de la discipline

Être indépendant n’est pas seulement un excellent moyen de gagner plus d’argent, mais cela vous offre également de nombreuses opportunités.

L’une d’elles est de pouvoir fixer vos propres horaires et votre propre rythme de travail, mais cela implique de savoir s’organiser.

La mise en place d’une routine de travail vous permettra de gérer votre charge de travail de telle sorte qu’elle vous permette de toujours aller de l’avant tout en restant sain et heureux.

Attention, il y a aussi des inconvénients !

Êtes-vous sûr de vouloir quitter votre travail pour devenir freelance ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de faire ce saut, et il y a quelques inconvénients à être conscient.

Voici quatre choses à considérer avant de quitter votre travail pour devenir freelance.

1. Les vacances et les jours fériés

Lorsque vous êtes salarié, vous avez généralement droit à des congés payés et des jours fériés.

Mais quand vous travaillez pour vous-même, vous n’avez pas ces avantages.

Si vous prenez des vacances, vous ne serez pas payé et vous devrez rattraper le travail que vous avez manqué.

De même, si vous tombez malade, vous devrez travailler quand vous ne vous sentez pas bien ou vous prendrez du retard.

2. La sécurité de l’emploi

En tant que freelance, vous n’avez pas la sécurité de l’emploi.

Si vous ne trouvez pas de travail, vous n’aurez pas de salaire. Et si vous êtes malade ou si vous avez un accident, vous ne serez pas payé non plus.

Vous devez donc être sûr de pouvoir gérer votre argent et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

3. La pression

Quitter votre travail pour devenir freelance signifie que vous serez entièrement responsable de votre entreprise.

Si vous ne travaillez pas, vous ne gagnerez pas d’argent. Cela peut être très stressant et vous poussez à travailler plus dur que vous ne le feriez si vous étiez salarié.

Si vous n’avez pas le tempérament pour gérer ce type de pression, il vaut peut-être mieux rester dans un emploi salarié.

4. La solitude

Lorsque vous êtes freelance, vous travaillez souvent seul.

Cela peut être isolant et peut faire baisser votre moral. Si vous avez besoin de travailler avec d’autres personnes pour vous sentir motivé, le travail freelance n’est peut-être pas fait pour vous.

Quitter son travail pour devenir freelance peut être une excellente idée, mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte.

Assurez-vous de bien réfléchir avant de faire ce saut et de vous préparer à gérer les inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magasin agencement Article précédent 5 erreurs à éviter lors de l’agencement de votre magasin
Créer entreprise à l'étranger Article suivant Les étapes à suivre pour créer son entreprise à l’étranger