Assurance multirisque

Quels sont les types d’assurance obligatoires en France pour les particuliers ?

En France, il existe une multitude d’assurance pour les particuliers. Certaines sont obligatoires pour les particuliers afin de les assurés dans leur vie quotidienne. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les assurances ainsi que les notions. Nous vous listons également les 6 assurances obligatoires pour les particuliers français. 

 

Tout savoir sur les assurances pour les particuliers

 

Qu’est-ce qu’une assurance ? 

Une assurance permet de couvrir un assuré en cas de sinistres. Il existe de plus en plus de types d’assurance en France afin de couvrir toutes les personnes sur tous les aspects. Cela peut concerner votre personne, vos biens, votre entourage, vos animaux domestiques ou encore votre maison. Elles s’appliquent aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Certaines assurances sont obligatoires. 

 

Les notions d’assurance à connaitre 

Dans le domaine des assurances, il existe un jargon spécifique. Il est important de le connaitre afin de comprendre l’utilité de son assurance. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance, on parle généralement de franchise en fonction de certains dégâts. Cela représente la part à la charge de l’assuré en cas de dommages. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance, vous obtenez une police d’assurance. Cela vous permet d’avoir une preuve d’un accord entre l’assuré et l’assureur. Un bonus-malus est appliqué sur certaines assurances, notamment pour l’automobile. Ce calcul permet de revoir à la hausse ou à la baisse la prime de l’assurance. Chaque année, vous obtenez un bonus. Cependant, si vous faites un accident, un malus sera appliqué. 

 

 

 

Les 6 assurances obligatoires en France 

 

Les assurances personnelles obligatoires 

 

La responsabilité civile 

Définie par le Code Civil, la Responsabilité Civile permet de couvrir les dommages involontaires causés à autrui. Elle n’est pas obligatoire en France mais est fortement conseillée. En effet, si vous n’avez pas de responsabilité civile, vous devrez dédommager vous-même la victime. Elle couvre tous les dommages causés par vous mais également par vos enfants, animaux ou encore employés de maison. 

 

L’assurance maladie 

L’assurance maladie est obligatoire pour tout le monde. Elle permet d’indemniser les dépenses liées à la santé. Cela peut concerner les maladies, la maternité, l’invalidité ainsi que le décès. L’assurance maladie intervient également dans le cadre professionnel. Il existe plusieurs régimes d’assurance maladie : général, agricole et spéciaux. Elle ne prend pas en charge 100% des dépenses liées à la santé. C’est pourquoi une mutuelle santé peut être souscrite, afin de compléter la différence. 

 

L’assurance scolaire 

L’assurance scolaire permet d’assurer son enfant, notamment pour les sorties extra-scolaires ou encore la cantine. Elle n’est pas obligatoire car il est illégal de refuser un enfant à l’école. Néanmoins, elle peut être imposée pour que l’enfant puisse faire des activités extra-scolaires. L’assurance scolaire peut parfois être incluse dans l’assurance habitation ou dans la responsabilité civile. 

 

Les assurances des biens personnels obligatoires

 

L’assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir les logements de tous les sinistres potentiels. Elle varie en fonction de certains critères. En effet, l’assurance habitation sera différente si vous êtes locataires ou propriétaire ou si vous louez le bien meublé ou non. Pour les locataires d’un logement meublé, l’assurance habitation est obligatoire. Elle est facultative pour les autres si une assurance Responsabilité civile est souscrite. 

 

L’assurance automobile

L’assurance automobile est obligatoire sur tous les véhicules motorisés, roulants ou non. Il est possible de choisir une assurance automobile en fonction de l’utilisation que vous avez de votre véhicule. Le contrat d’assurance dépendra de nombreux critères : le véhicule, le nombre de kilomètres à l’année ou encore la zone géographique. Il existe plusieurs types d’assurance automobile pour couvrir plus ou moins de dégâts : l’assurance au tiers, intermédiaire ou multirisque. 

 

L’assurance emprunteur 

L’assurance emprunteur permet d’assurer les personnes auprès des banques lors d’une demande de prêt. Le gouvernement français ne l’a pas rendue obligatoire. Cependant, les banques l’exigent fortement lors d’une demande de prêt. Cela lui permet de se couvrir en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. 

 

Vous avez dorénavant toutes les clés pour comprendre les différentes assurances obligatoires en France. Il est important de connaitre ces différents contrats et d’en prendre connaissance. En effet, certaines assurances en regroupent plusieurs. Il serait donc dommage de verser des cotisations pour les mêmes assurances.

Assurance personnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Micro-entreprise Article précédent Tout savoir sur le statut micro-entreprise : avantages & inconvénients
Prime inflation retraite 2022 Article suivant Tout savoir sur la prime inflation 2022 pour les retraités : montant, conditions, date, …