Inflation

L’inflation, une menace omniprésente pour l’économie

Par définition, l’inflation est une hausse généralisée du niveau des prix. Il s’agit d’un problème omniprésent qui mine l’environnement économique. L’inflation tire ses racines dans plusieurs micros phénomènes qui se forment progressivement et qui ont d’importantes répercussions sur les tissus économiques. Fort heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité. Plusieurs moyens permettent de résorber cette menace.

 

Qu’est-ce que l’inflation ?

C’est une notion qui s’invite hier comme aujourd’hui au cœur des débats. Il s’agit d’une phase économique qui se caractérise principalement par une flambée globale des prix. L’inflation se traduit généralement par une baisse du pouvoir d’achat d’une monnaie. En clair, lorsque la masse monétaire augmente, on assiste à une baisse de la valeur de la monnaie de ce fait il y a une diminution des possibilités d’achat. En clair, avec un euro par exemple vous avez droit à moins de produits.

L’inflation est relative. Elle est liée à la richesse d’un pays vis-à-vis d’un autre. Néanmoins, quelques indicateurs permettent de mesurer l’inflation et de calculer la hausse des prix. Pour cerner cette notion complexe et comprendre en quoi elle menace les économies, il est important de déceler ses causes et ses caractéristiques. Etant donné la récurrence de cette menace, il n’est pas réellement possible de l’annihiler totalement mais on peut mener des actions pour résorber l’impact de la menace inflationniste.

 

Comment se caractérise l’inflation ?

L’inflation est un phénomène d’ensemble, il ne s’agit pas d’une hausse localisée des prix mais d’une hausse globale et soutenue des prix. Très souvent, l’inflation est confondue avec la hausse passagère du coût de la vie ou de certains biens. L’inflation concerne les produits usuels qui constituent nos dépenses quotidiennes comme le panier de la ménagère. Concrètement, il s’agit des biens courants comme les denrées alimentaires ou les journaux, il peut aussi s’agir des biens durables comme les habits ou encore des services comme la coiffure ou le loyer.

 

Quelles sont les causes de l’inflation ?

L’inflation fait l’objet de plusieurs théories économiques. Ces dernières se proposent de présenter les facteurs qui expliquent la récurrence de ce phénomène et le danger qu’il représente. L’inflation peut avoir comme cause la création monétaire car en effet, lorsque la monnaie est créée trop vite et en grande quantité, celle-ci perd sa valeur et son pouvoir d’achat. D’un autre côté, l’inflation peut être causée par la demande dans le cas où celle-ci croît plus rapidement que l’offre. En effet, si les produits n’abondent pas mais que la demande est trop importante, les agents commerciaux et les producteurs auront tendance à augmenter les prix des biens sur le marché pour rentrer dans leurs frais, généralement on parle là d’inflation par les coûts. Lorsqu’on parle de l’offre et de la demande comme moteurs inflationnistes, il faut entrevoir le fait que l’inflation est très souvent liée à des pénuries. Ces pénuries peuvent toucher le secteur énergétique, agro-alimentaire et même le secteur minier. 

 

En quoi l’inflation menace-t-elle l’économie ?

L’inflation est néfaste pour l’économie en général et particulièrement pour les agents économiques dont le pouvoir d’achat est faible ou moyen. En effet, lorsque le pouvoir d’achat baisse et que la vie devient chère, il y a de sérieuses répercussions sur la psychologie des agents économiques nationaux. Ceux-ci peuvent perdre durablement la confiance qu’ils ont en la monnaie et sa stabilité, ou tout simplement ne plus être capable de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. En clair, la conséquence directe de l’inflation est l’appauvrissement des agents économiques.

L’appauvrissement des agents économiques génère aussi un appauvrissement au niveau de l’état qui se retrouve dans l’obligation de subventionner plusieurs secteurs afin de réduire le coût de la vie. L’inflation peut aussi à la longue aboutir à une dépréciation des monnaies les moins fortes. Pour finir, en situation de flambée des prix, les producteurs et commerçants n’ont d’autre choix que d’augmenter leur prix de vente pour couvrir leurs charges. Néanmoins on peut observer une baisse de la productivité et de la qualité des produits vendus lorsque ceux-ci essayent de contenter les agents économiques. Par conséquent les produits vendus perdront généralement en qualité pour garder des prix intéressants.

 

Comment réduire la menace ?

La réduction de l’inflation est très souvent du ressort des banques centrales et de l’état. Ces deux institutions par leurs actions respectives peuvent influer sur le comportement des agents économiques ainsi que sur la création monétaire. S’agissant des banques centrales, les actions sur les taux directeurs ont très souvent fait leurs preuves. En effet, lorsque la banque centrale qui approvisionne les banques commerciales augmente ses taux directeurs, lesdites banques commerciales augmentent aussi le taux d’emprunt auquel les agents économiques obtiennent les prêts. La conséquence directe de ce jeu d’augmentation est une baisse du niveau des emprunts et donc de la monnaie en circulation au sein de l’économie.

La demande monétaire s’aligne donc progressivement à l’offre et de ce fait, la monnaie peut progressivement retrouver sa valeur. L’état quant à lui peut orienter les politiques de production et de consommation. En effet, lorsqu’un secteur subit des pénuries ou encore que le prix des intrants liés à la production augmente, l’état peut décider de réorienter les producteurs vers les matières premières locales et réorienter les agents économiques vers la production locale au détriment de l’importation. D’un autre côté l’état peut supprimer d’autres productions jugées trop coûteuses ou subventionner l’acquisition de certains biens indispensables. Toutes ces mesures concourent à réduire l’impact de l’inflation sur les économies de manière globale mais aussi à réduire la pression subit par les agents économiques.

 

En définitive, l’inflation est une phase par laquelle une grande partie des économies doivent passer. Lorsqu’elle est maitrisée, le risque qu’elle représente n’est pas grand bien qu’il demeure. Le danger vient du fait que généralement cette hausse des prix survient dans les économies pour s’y installer pendant un bon moment. Lorsque cette menace omniprésente n’est pas gérée à temps, on voit le risque de voir la flambée des prix dégénérer pour au final muter en hyperinflation. Lorsqu’une économie atteint ce seuil très peu de mesures portent leurs fruits.

Inflation tableau noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Immobilier entreprise Article suivant L’immobilier au service de la stratégie de l’entreprise