Image enfants autour d'une table d'école

Atouts de la communication éducative sur la communication publicitaire

En entreprise, la promotion et le développement des produits et des services sont au centre de toutes les politiques. Ces dernières prennent corps en s’appuyant sur un plan de communication et marketing efficace. Plusieurs tendances sont mises en valeur pour aguicher le potentiel client, notamment les publicitaires. Avec les années, celles-ci ont montré leurs faiblesses au profit de la communication pédagogique. De quoi s’agit-il concrètement ?

 

Communication éducative versus communication publicitaire : de quoi s’agit-il ?

Le concept déjà en lui-même renvoie à l’enseignement, l’apprentissage et aux préceptes qui en découlent. En termes simples, parler de communication éducative revient à mettre en avant des techniques et outils pédagogiques déployés pour faire passer un message. Cette conception d’outils pédagogique oblige la cible de la communication éducative à une collaboration active et constitue, en quelque sorte, une sensibilisation à l’adoption de comportements bénéfiques.

De façon littéraire, la communication éducative désigne l’ensemble des moyens utilisés pour améliorer l’apprentissage. Dans ce système de transmission d’informations, la cible occupe une place prépondérante, considérée comme un acteur principal dans le processus de développement produit, et non comme un simple consommateur comme c’est le cas lors d’une communication publicitaire. Cette dernière, comme son nom l’indique, définit l’ensemble des techniques de diffusion d’informations dans le but d’amener un public à consommer des produits ou des services d’une société.

 

Pourquoi opter pour la communication éducative ?

Au prime abord, la communication éducative a des vertus à la fois divertissantes et instructives. Comme dit plus haut, elle s’aide d’outils spécifiques, notamment des jeux, des dessins, des diffusions cinématographiques ou encore certaines activités ludiques, dans le but de susciter la réflexion, l’implication et l’adhésion du public.

Historiquement, elle est utilisée dans le cadre scolaire pour permettre à l’apprenant de construire lui-même, à travers des procédés interactifs, la connaissance. En enseignement, ces supports facilitent la compréhension rapide des élèves, tout comme ils constituent le centre d’interactions productives entre les sociétés et leurs clients en entreprise.

 

Communication éducation ou la centralisation de la cible lors du processus de communication

Contrairement à la communication publicitaire, la communication éducative met le public au centre. Le publicitaire se contente de diffuser l’information, dans un but de persuasion et d’orientation de la décision, et avec la part de risque de déformation. Ainsi, la communication publicitaire n’existe que pour susciter l’intérêt et l’achat du consommateur, l’interaction prônée ici étant strictement financière.

A contrario, en misant sur la volonté de sensibiliser, la communication éducative participe à renforcer la responsabilité sociétale des populations, avec des domaines de prédilection comme la santé et l’environnement. Ici, on sensibilise, on éduque, en accordant la place à l’avis du consommateur, de l’apprenant ou de la cible, dans le but d’adhérer au thème principal, de changer de comportement face à la situation exposée. Logiquement, cette forme de communication nécessite une préparation optimale, avec notamment le choix d’actions et d’outils captivants et créatifs.

 

Du choix d’une entreprise spécialisée pour une communication éducative réussie

De tout temps, la communication éducative a toujours été une histoire de techniques, de maîtrise. Surtout en entreprise, les lignes budgétaires prévoient toujours de fortes sommes pour tout le projet. Confier cette mission a une entreprise spécialisée offre ainsi un meilleur gage de rentabilité et d’atteinte des objectifs.

 

Ces entreprises, en fonction du message à véhiculer, mettent à disposition un savoir-faire et une expérience dans le but d’accompagner dans toutes les étapes du processus. Avec une entreprise spécialisée en communication, les outils et les supports utilisés sont adaptés à la cible, favorisant ainsi l’apprentissage et la compréhension du message par cette dernière. Cette dernière peut également mettre en lumière un processus chiffré de suivi et d’évaluation des résultats, utile à une prise de décisions constante et stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Erreurs création entreprise Article précédent Les 5 erreurs à éviter lors de la création d’une entreprise